A

Administration : action d’administrer des affaires publiques ou privées ; gestion. Pouvoir destiné à assurer la conservation de tout ou partie d’un patrimoine.

Adventice : adjectif ou nom désignant une mauvaise herbe.

Agriculture biologique : mode de production agricole n’utilisant pas de produits chimiques de synthèse ou limitant leur emploi.

Agriculture de précision : mode de production agricole visant à optimiser les rendements et investissements en localisant les apports d’intrants et en tenant compte de la variabilité intra-parcellaire.

Agridomaine : par les agriculteurs, pour les agriculteurs. Un service de gestion d’exploitation agricole.

Agronomie : étude des relations entre les plantes cultivées, le sol, le climat et les techniques de culture, dont les principes régissent la pratique de l’agriculture. Étude scientifique de tous les processus concernant l’agriculture. L’agronomie est l’ensemble des sciences exactes, naturelles, économiques et sociales, et des techniques auxquelles il est fait appel dans la pratique et la compréhension de l’agriculture.

Amendement : apport d’un produit destiné à améliorer la qualité des sols (en termes de structure et d’acidité).

Ammoniacale : engrais azoté minéral à base de nitrate d’ammonium.

Analyse de terre : étude chimique et physique d’un prélèvement du sol pour en déterminer ses caractéristiques.

Andain : bande de fourrage laissé sur le champ après le fauchage.

Appel d’offre : procédure qui permet à un commanditaire, de faire le choix de l’entreprise la plus à même de réaliser une prestation de travaux, fournitures ou services. Le but est de mettre plusieurs entreprises en concurrence pour fournir un produit ou un service.

Argile : l’argile désigne une matière rocheuse naturelle à base de silicates et/ou d’aluminosilicates. Roche sédimentaire, souvent meuble (glaise), qui, imbibée d’eau, peut former une pâte plus ou moins plastique. Terre collante aux bottes.

Assolement : répartition des terres d’une exploitation agricole en parties distinctes consacrées chacune à une culture donnée pendant une saison culturale.

Avertissement agricole : envoyés à intervalles réguliers par les GrCeta, les organismes professionnels. Ils délivrent des informations agronomiques à l’usage des agriculteurs.

B

Bande de chasse : zone de maïs ou équivalent réservée pour la protection du gibier.

Blé : céréale annuelle, de la famille des graminées, à épi composé, contenant les grains, qui, broyés, donnent la farine utilisée pour faire le pain.  Blés mûrs ; grain de blé ; battre le blé. Synonyme : froment.

BSV : Bureau de Santé du Végétal.

Buttage : opération destinée à ramener la terre au pied des plantes, en forme de butte.

C

Cadastre : les missions du service du cadastre consistent à recenser les propriétés, identifier leurs propriétaires et évaluer leur valeur locative cadastrale retenue pour l’établissement des impôts directs locaux, mais aussi à fournir aux collectivités locales et au public le plan, et une documentation sur la propriété des parcelles.

Carnet de plaine : aussi nommé Registre Parcellaire. Tout exploitant doit tenir un registre concernant toute utilisation de produit phytopharmaceutique ou biocide. Le contenu du registre doit figurer sur un support garantissant sa pérennité car le registre doit être conservé pendant une durée de 5 ans.

Céréale : une céréale est une plante cultivée principalement pour ses graines utilisées dans l’alimentation de l’homme et des animaux domestiques. Blé, Orges…

Charrue : instrument aratoire servant à labourer les champs et retourner la terre latéralement.

Chaulage : apport d’amendements calciques ou calco-magnésiens à un sol pour en corriger l’acidité.

Chaux : la principale fonction de la chaux agricole consiste à augmenter le pH du sol, ce qui représente un moyen naturel d’accroître le rendement des cultures dans plusieurs types de sol.

Code rural :le code rural et de la pêche maritime est un code juridique qui appartient à l’ensemble des codes spécialisés français. Initialement nommé code rural, il est devenu code rural et de la pêche maritime à la suite de l’ordonnance no 2010-462 du 6 mai 2010.

Colza : le colza est une plante annuelle à fleurs jaunes de la famille des Crucifères. Elle est largement cultivée pour la production d’huile alimentaire et d’agro-carburant. C’est, avec le tournesol et l’olivier, l’une des trois principales sources d’huile végétale alimentaire en Europe. Son nom vient du néerlandais koolzaad (littéralement graine de chou).

Confidentialité : qui se dit, se fait en confidence, qui contient des informations qui doivent rester secrètes : dossier confidentiel. Qui ne s’adresse qu’à un petit nombre de personnes : une diffusion confidentielle.

Corps de ferme : l’ensemble du corps de ferme est une unité fonctionnelle et autonome composée de bâtiments, organisée autour d’une cour. Il existe un accès direct aux cultures, vergers, potagers. Les bâtiments abritant hommes et animaux possèdent une façade sur cour largement ouverte au sud pour bénéficier des apports solaires.

Cover-crop : pulvériseur à trains de disques en tandem destiné à ameublir les sols.

Culture dérobée : culture mise en place sur une parcelle entre deux cultures principales (exemple : le trèfle).

Cycle de l’azote : cycle biogéochimique qui décrit la succession des modifications subies par les différentes formes de l’azote (diazote, nitrate, nitrite, ammoniac, azote organique).
Déchaumage : façon culturale consistant en un travail superficiel du sol destiné à enfouir les chaumes et restes de paille afin de favoriser leur décomposition.

D

Dossier PAC : dossier administratif détaillé annuel à établir sur le site de Télépac. Le calcul des aides PAC comprend les aides découplées (paiement direct de base, appelé « DPB », paiement redistributif, paiement vert et paiement additionnel pour les jeunes agriculteurs) et les aides découplées, les aides couplées végétales (légumineuses fourragères produites par les éleveurs, protéagineux, soja, luzerne déshydratée, blé dur, prunes, tomates, cerises, poires et pêches transformées, pomme de terre féculière, chanvre, houblon, semences de graminées et semences de légumineuses fourragères) et l’indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN).

Drainage : opération qui consiste à favoriser artificiellement l’évacuation de l’eau excédentaire présente dans le sol.

E

Échaudage : assèchement prématuré de la culture avant la récolte.

Eco-conditionnalité : l’éco-conditionnalité consiste à subordonner des achats ou le versement d’aides publiques au respect de principes et critères environnementaux.

Élevage : ensemble des opérations agricoles ayant pour objet d’assurer la reproduction des animaux et leur entretien en vue de leur utilisation (travail, loisirs) ou de leur produits (viande, lait, cuir, etc.).

Engrais : substances minérales ou organiques destinées à apporter aux plantes des compléments d’éléments nutritifs de façon à améliorer leur croissance et augmenter le rendement et la qualité des cultures.

Engrais vert : culture temporaire destinée à être enfouie rapidement pour assurer un apport d’éléments nutritifs à la culture suivante.

Entraide : système d’échange de main d’œuvre et de travail en agriculture Épi : inflorescence dont les fleurs sont disposées autour d’un axe central, sans pédicelle ou avec un pédicelle très court.

Épillet : épi secondaire qui, regroupé à d’autres, forme un épi ou un panicule.

Essence : synonyme d’espèce d’arbre chez les forestiers.

ETA : Entreprise de Travaux Agricoles. Les ETA réalisent des chantiers au service des exploitants agricoles et forestiers.

Eure : zone d’activité du GrCeta de l’Evreucin (sur 60.000 ha environ).

Évapotranspiration : quantité d’eau totale transférée du sol vers l’atmosphère par l’évaporation au niveau du sol et par la transpiration des plantes.

Expérience : s’acquière au contact des réalités du terrain.

Exploitation agricole : entreprise constituée en vue de la production agricole et caractérisée par une gestion unique et des moyens de production propres.

F

Faculté germinative : capacité de la graine à amorcer le processus de germination.

Ferme : c’est au sens propre une exploitation agricole exploitée sous le régime du fermage et dont le gérant est le fermier.

Ferme à façon : exploitation agricole dont les travaux sont réalisés par un voisin agriculteur.

Fertilisation : processus consistant à apporter à un milieu de culture, tel que le sol, les éléments minéraux nécessaires au développement de la plante.

Fixation biologique de l’azote : processus qui permet de produire des substances organiques à partir de l’azote gazeux présent dans l’atmosphère et l’environnement.

G

GRCETA : Groupement Régional de centres associatifs indépendants à vocation agronomique dont la mission est la recherche, la mise en place d’essais et l’accompagnement des agriculteurs. L’origine des CETA remonte à 1945 dans la région Ile de France.

Grêle : précipitation sous forme de grains de glace ou grêlons d’un diamètre moyen de 0,5 à 2 cm, accompagnant parfois les orages. Grande quantité de choses qui tombent dru. 

H

Haie : association d’arbustes ou d’arbres généralement plantés et entretenus pour former une clôture, une protection contre le vent ou un réservoir de biodiversité.

Hectare : unité de surface, carré de coté de 100m.

Herbage : terme désignant les prairies naturelles ou artificielles.

Herbicide : substance active ou préparation ayant la propriété d’avoir une action sélective sur les végétaux. 

I, J

Ile de France : zone d’activité du GrCeta de l’Ile de France (20.000 ha environ).

INRA : Institut National de Recherche Agronomique.

Insecte ravageur : insecte nuisible pour les cultures agricoles, pour les arbres et la végétation en général.

Insecticide : substance active ou préparation ayant la propriété de contrôler les insectes.

Insecticide systémique : insecticide qui pénètre dans les tissus de la plante et est véhiculé par la sève.

Irrigation : opération consistant à apporter artificiellement de l’eau à des végétaux cultivés pour en assurer la croissance sans dépendre de la pluviométrie.

ITB : Institut Technique français de la Betterave industrielle. 

Jachère : parcelle non cultivée. 

L

Labour : technique (ou façon culturale) de travail du sol, ou plus précisément de la couche arable d’un champ cultivé.

Limon : Sol très riche en éléments d’origine éolienne ou fluviatile, généralement très fertile. Dépôt détritique meuble de la classe des lutites, constituant une fraction des sols dont les particules ont des dimensions comprises entre 2 et 50 micromètres.

Lin : espèce de plante dicotylédone de la famille des Linaceae, originaire d’Eurasie. C’est une plante herbacée annuelle autogame, largement cultivée pour ses fibres textiles et ses graines oléagineuses.

Lutte biologique : action qui consiste à combattre les ravageurs des cultures en utilisant leurs ennemis naturels : pathogènes, prédateurs ou parasites, de façon à réduire ou remplacer le recours aux phytosanitaires.

M, N

Minéralisation : décomposition de la partie organique d’une matière qui contient également une partie minérale.

Modulation de dose : utilisation de la cartographie des sols pour adapter la dose au besoin réel.

Moisson : récolte. Moissonneuse-batteuse : machine agricole automotrice destinée à la récolte de plantes à graines, principalement les céréales les oléagineux et protéagineux en une seule opération.

Monoculture : forme particulière de rotation culturale dans laquelle une seule culture est maintenu dans une parcelle donnée pendant plusieurs années.

Nitrate : ion NO3- qui est la forme de l’azote assimilable par les plantes Nitrates : sels de l’acide nitrique dont plusieurs sont utilisés comme fertilisants.

Nodosités : petits nodules se formant sur les racines des plantes de la famille des légumineuses (fèves, petits pois, soja, luzerne trèfles …) sous l’action de bactéries du genre Rhizobium vivant en symbiose avec la plante.

NPK : engrais NPK, Azote, phosphore et potassium. Un engrais est composé des trois principaux éléments suivant : azote (symbole chimique : N), phosphore (symbole chimique : P), potassium (symbole chimique : K).

O, P

Oléagineux : plante cultivée spécifiquement pour ses graines ou ses fruits riches en matières grasses, dont on extrait de l’huile à usage alimentaire, énergétique ou industriel. Colza.

Orges : céréale à paille, plante herbacée annuelle de la famille des Poaceae, sous-famille des Pooideae. Elle fait partie des plus anciennes céréales cultivées

PAC : Politique Agricole Commune. Définit au niveau européen les règles communes de soutien à l’agriculture. La réforme de la PAC, préparée depuis mi-2012, entre en application en 2015 et consiste à soutenir l’ensemble des filières agricoles et à orienter les aides agricoles en faveur de l’élevage, de l’emploi, de l’installation de nouveaux agriculteurs, de la performance à la fois économique, environnementale et sociale et des territoires ruraux. Elle se fonde sur un budget qui s’élève pour la France à 9,1 milliards d’euros de crédits européens par an sur la période 2014/2020.

Parcellaire : ensemble des parcelles réunies sur un plan.

Patrimoine : exploitation agricole, ferme, domaine…

Paysan : agriculteur, exploitant agricole.

Pivotante : se dit d’une racine très grosse par rapport aux radicelles et s’enfonçant verticalement dans le sol (exemple : le colza).

Plan prévisionnel de fumure PPF : permet de calculer la dose prévisionnelle d’apports azotés à utiliser pour chacune des cultures.

Pollinisation : transport du pollen de l’anthère au stigmate de la même fleur ou d’une autre fleur.

Précédent cultural : culture de l’année n-1.

Produit phytosanitaire : produit destiné à protéger des espèces végétales cultivées et à en améliorer les rendements, constitué d’une substance active ou d’une association de plusieurs substances chimiques ou micro-organismes, d’un liant et éventuellement accompagné d’un solvant, d’adjuvants ou d’un tensioactif.

Protection des cultures : phytosanitaires, lutte biologique. 

R

Racine : partie non visible de la plante puisant dans le sol les éléments nécessaires à sa nutrition (eau, sels minéraux).

Récolte : moisson, arrachage.

Reliquats azotés : permet à partir de prélèvements de sol de quantifier l’azote disponible dans le sol. Voir PPF.

Risque climatique : le risque climatique est un risque lié à la vulnérabilité accrue due aux variations des indices climatiques tels que la température, le vent, la neige ou les précipitations.

Rotation culturale : ordre de succession des cultures sur une parcelle donnée

S, T

SAU : la Surface Agricole Utile est un instrument statistique destiné à évaluer la surface foncière déclarée par les exploitants agricoles utilisée pour la production agricole. La SAU est composée des : terres arables (grande culture, cultures maraîchères, cultures permanentes, les cultures fourragères, prairies artificielles…) ; des surfaces toujours en herbe (prairies permanentes, alpages) et des cultures pérennes (vignobles, vergers…).

Semis direct : le semis direct se définit par une absence totale de travail du sol Semis : le semis est une opération culturale qui consiste à ensemencer un champ, c’est-à-dire à mettre en terre les graines ou semences. Le semis peut se faire à la main ou de manière mécanisée à l’aide d’un semoir. Il est la base de toutes les cultures car il est le début de la vie des plantes. Les semis sont généralement effectués après un labour suivi de différentes opérations culturales.

Sol : formation naturelle de surface, à structure meuble et d’épaisseur variable, résultant de la transformation de la roche mère sous-jacente sous l’influence de divers processus, physiques, chimiques et biologiques, au contact de l’atmosphère et des êtres vivants (Albert Demolon).

Sous-solage : technique pour redonner de la perméabilité au sol.

Télépac : site du ministre de l’Agriculture pour l’enregistrement des dossiers PAC.

Tête de rotation : première culture dans une rotation culturale.

Tour de Plaine : visite par un agriculteur, seul ou accompagné d’un technicien agricole, de l’ensemble de ses champs pour analyser l’état des cultures et déterminer les interventions culturales à y mener.

V

Variété : groupe taxonomique défini à l’intérieur d’une espèce. Une variété cultivée est un cultivar.

Vivace : se dit d’une plante vivant plus de troissaisons (on parle de plante pérenne lorsqu’elle semble vivre indéfiniment)